Traitement de charpente


Qu'est ce que le traitement de charpente ?

Au fil du temps, les ossatures bois des charpentes se confrontent à un problème de taille : le bois se dégrade à cause de la présence de plusieurs insectes xylophages (termites, capricornes des maisons, vrillettes, champignons lignivores) qui infestent votre maison. Dans ce cas, agir contre ces insectes, devient indispensable pour garder une maison saine. Des travaux de préservation de charpente s’imposent. CSLF, entreprise spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, vous propose des services de rénovation adaptés à vos besoins comme le traitement de charpente bois traditionnelle ou de type fermette.

DIAGNOSTIC

La charpente subit les dommages des années, plusieurs pathologie peuvent se croiser ou s'associer pour provoquer des dégâts qui, dans le temps peuvent mettre en péril la structure.

LES DEGATS

L'action des termites est imperceptible, quand les dégâts deviennent apparents, les termites sont au travail depuis plusieurs mois ou années.

Ce traitement bénéficie d'une garantie illimité, il inclut une surveillance pendant 5 ans puis un renouvellement annuel.

--------

--------

La réalisation : Préventive ou curative

Le bois fait partie des matériaux “vivants”. Toute construction de charpente à ossature bois est la proie de nombreux agents biologiques de dégradation susceptibles d’altérer les bois. Cette “ vulnérabilité ” du bois de charpente peut fragiliser les maisons, voire même les rendre nocives ou dangereuses pour leurs occupants. Lorsque ces hôtes indésirables s’installent dans le bois de votre charpente, le signal d’alarme est donné. Le traitement de charpente à ossature bois peut se faire à titre préventif ou curatif.

Traitement de charpente

Pour appliquer un traitement de charpente adapté et pour éradiquer tous vos problèmes d'humidité, il est préférable de laisser agir des professionnels du secteur. Ces experts savent distinguer l'origine des nuisances et appliquer le meilleur produit. Dans une toiture ou un intérieur de maison, les conséquences de l'air humide sont désastreuses. L'humidité favorise l'apparition et la prolifération des mérules, des champignons qui s'attaquant à toutes sortes de boiseries, mais aussi des bactéries qui nuisent à la santé.

Deux types de termites recensés actuellement dans notre région :
> Termite souterrain (reticulitermes-lucifugus) : Le plus Redoutable !
> Termite de bois sec (kalotermes flavicollis) :  Pas dangereux pour l'habitat

Il est donc important de pouvoir déterminer le type de termites rencontré : une expertise sérieuse doit permettre de l'identifier.